InES

Concepteur électronique

Email : contact@ines-rd.com

Téléphone : +33(0)2 41 48 49 44

Le 1er Colloque des Objets Connectés s’est tenu à l’ESEO à ANGERS, le 19/11/2015.

InES y a tenu un stand afin d’y présenter des exemples de projets concrets, en relation directe avec l’Internet des Objets (IoT), cette grande mouvance qui fait frémir l’industrie électronique !

Voici quelques applications:

  • Le traceur d’animal de compagnie

Ce collier permet de suivre en temps réel le déplacement d’un animal de compagnie. Il intègre un microcontrôleur basse consommation, un module GSM/GPRS avec sa « carte SIM » en composant soudé, un module GPS et une mémoire embarquée, le rendant autonome sur plusieurs heures.

  •  La télérelève de consommation électrique / gaz / eau de bâtiment

Alimenté sur batterie pour une durée de 5 ans, ce produit est composé de 2 ensembles, l’un étant un capteur s’adaptant au compteur à relever (compteur électrique / électronique, compteur électrique / mécanique, compteur à gaz, compteur à eau) et l’autre s’occupant de transmettre les informations venant du capteur à Internet. On visualise donc en temps réel la consommation d’un bâtiment, sans installation lourde ou coûteuse.

  • La gestion de l’éclairage publique par réseau Zigbee

Le module qui a été développé permet de commander, gérer et maintenir un dispositif d’éclairage publique. Bardé de capteurs de luminosité, de température et de présence, disposant d’une sortie Dimming, d’une sortie relai et d’une interface Dali, il communique par Radiofréquences en Zigbee avec une passerelle reliée au Cloud. Le réseau peut donc être configuré et visualisé à distance.

 

Retrouvez nous donc l’année prochaine !